KADO, le célèbre groupe de tambours japonais fait escale à Lyon le 12 mars 2022. Pour notre association, c’est un événement ! D’autant que nous les avions rencontrés, en toute intimité, en novembre 2019, sur l’île de SADO, au large de la côte ouest du japon.
C’est sur l’île de SADO, que vivent les tambours de KODO, sur la terre d’origine du Taïko et du théâtre Nô. Sur cette île, au bout d’une petite route reculée de toute civilisation, le groupe KODO a établi son centre de formation avec des instruments exceptionnels et une humanité chaleureuse de partage et de simplicité.
Le quotidien des musiciens est fondé sur une vie communautaire en harmonie avec la nature et sur un entraînement musical et physique rigoureux. En plus des différents types de tambours dont le diamètres va de 20 cm à presque 2m, la troupe jouent du KOTO, du SHAMISEN, du SHAKUHACHI, ainsi que de la flûte traditionnelle SHINOBUE.
En 1981, la communauté élargie a pris le nom de KODO. KO pour tambour et DO pour enfance. Ce nom, qui implique un engagement vers la simplicité et le retour aux origines, peut également se comprendre comme « le battement du coeur ». La pratique du Taiko nécessite concentration, équilibre et engagement physique.
Pour un petit aperçu de leur performance, cliquez sur le lien ci-dessous :