Les Japonais et le Beaujolais

Le saviez-vous ? Le Japon est le 2ème pays acheteur de Beaujolais.

Il est vrai qu’ici le Beaujolais nouveau a la cote. Le 3ème jeudi de novembre est un moment festif très attendu et très apprécié par les Japonais. Mais quelle image et quelle connaissance ont-ils réellement de la région beaujolaise et de ses vins ?

Le beaujolais nouveau ici, c’est la fête une fois par an, une sorte de folklore parmi d’autres, un événement finalement très ponctuel qui ne place pas vraiment le Beaujolais au rang des grands vins, On se saoule au Beaujolais, on se baigne dans le Beaujolais, mais le déguste-t-on vraiment ?

Les caves réputées de Tokyo montrent chaque jour la place minime que les vins du Beaujolais occupent sur le marché japonais à côté des autres vins du monde. Même les vins corses ( honneur à eux ! ) sont mieux représentés que le Beaujolais !

Le but de notre association est justement de mieux faire connaître la région du Beaujolais, sa richesse culturelle et patrimoniale, et de faire la promotion des grands crus du Beaujolais, notamment du Brouilly et du Côte de Brouilly intimement lié à notre projet associatif.