Le 21 avril 2017, notre association inaugurait la programmation Japon du centre culturel de Belleville avec lequel elle a collaboré pour cet événement.
L’objectif était d’apporter à Belleville une touche d’authenticité japonaise, et le pari a été réussi grâce à une valise pleine d’objets directement rapportés de Tokyo, grâce à l’aide précieuse aussi du Consulat du Japon à Lyon. C’est également par une conférence originale que l’événement a été inauguré. Nos intervenants Grégoire Boeuf, brasseur de saké, et Jean-Luc Berger, oenologue, ont su nous emmener sur les routes japano-beaujolaises grâce à leurs Regards croisés sur le Beaujolais et le saké.
Le discours a captivé l’auditoire nombreux, et la dégustation qui a suivi, a réveillé les papilles de nos membres ! Certains buvaient du saké japonais pour la première fois ! Et quel saké ! Bernard Fialaire, maire de Belleville, ne regrettait visiblement pas d’avoir soutenu ce projet, et Ryuichiro Kobayashi, consul du Japon à Lyon, était heureux de partager avec nous sa dernière soirée beaujolaise avant de s’envoler vers une nouvelle mission diplomatique en Afrique. Encore un bon moment rendu possible par le soutien, la participation et l’enthousiasme de tous nos adhérents.